­

Vos questions

Quelles sont vos relations avec les autres Églises chrétiennes ?

Qu’entendez-vous par « Communauté » ?

Avez-vous un « chef spirituel » ?

Avez-vous un Credo ?

Comment vous situez-vous par rapport à l’anthroposophie ?

 

Voir également les articles

 


Quelles sont vos relations avec les autres Églises chrétiennes ?

La Communauté des chrétiens est indépendante des grandes Églises chrétiennes, tout en reconnaissant la validité des sacrements administrés par ces Églises. Comme les catholiques, la Communauté des chrétiens célèbre les sept sacrements. Elle reconnaît également la réalité de la transsubstantiation : lors de l’Eucharistie, le Christ s’unit au pain et au vin qui deviennent ainsi Son corps et Son sang. Comme chez les protestants, les femmes peuvent devenir prêtres. Les prêtres peuvent aussi se marier.

 


Qu’entendez-vous par « Communauté » ?

Les membres et amis de la Communauté des chrétiens se retrouvent dans les chapelles et églises des communautés locales pour accomplir les sacrements et pour participer aux activités proposées. Ils ne vivent pas « en communauté », mais ils prennent part aux sacrements et aux activités en communauté d’Esprit.

 


Avez-vous un « chef spirituel » ?

Non, la Communauté des chrétiens n’a ni « chef spirituel », chargé d’une autorité spirituelle ou doctrinale, ni « chef temporel ».

« [Dieu] a donné [le Christ] pour chef à la Communauté, laquelle est son corps, à savoir la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
(Lettre de Paul aux Éphésiens 1,22-23)

 


Avez-vous un Credo ?

Oui. Ce Credo reprend sous une forme nouvelle les articles de foi tels que transmis par le Symbole des Apôtres et le Credo de Nicée-Constantinople.

 


Comment vous situez-vous par rapport à l’anthroposophie ?

La Communauté des chrétiens est un mouvement chrétien autonome, indépendant de la Société anthroposophique. Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, a rendu possible la fondation de la Communauté des chrétiens en tant que « personne privée ».

« C’est un mouvement qui a été fondé indépendamment de moi-même, indépendamment de la société anthroposophique, uniquement sur la base de mes conseils […]. Ce mouvement, né de lui-même, a reçu des conseils de ma part, car lorsque quelqu’un sollicite des conseils légitimes (dans quelque domaine que ce soit), c’est un devoir humain, quand on en a les capacités, de prodiguer des conseils, et de les prodiguer pleinement »
(Rapport de l’homme au monde des étoiles. Communion spirituelle de l’humanité, conférence du 30 décembre 1922, éditions anthroposophiques romandes).

Dans la Communauté des chrétiens, l’anthroposophie contribue à élargir et éclairer l’exégèse chrétienne. Toutefois, sur le plan de leur existence propre, de leurs statuts et de leur organisation, la Communauté des chrétiens et la Société anthroposophique sont totalement indépendantes.

Ainsi, la majorité des membres de la Société anthroposophique ne sont pas membres de la Communauté des chrétiens, et être membre de cette Communauté ne suppose pas et n’implique pas de faire partie de la Société anthroposophique.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

­