­

Rudolf Steiner

Rudolf Steiner est né le 27 février 1861 à Kraljevec, un petit village près de la frontière austro-hongroise.

Il étudie les sciences à Vienne (mathématiques, physique, chimie) dans l’intention de devenir enseignant. Il eut très tôt la capacité de percevoir non seulement les phénomènes perceptibles aux sens, mais aussi d’autres réalités de nature suprasensible. Plutôt que de révéler ses perceptions spirituelles à ses contemporains, il décide, à l’aube de l’âge adulte, d’élaborer une démarche de connaissance permettant de créer un pont entre les réalités sensibles et suprasensibles.

En 1892, Rudolf Steiner est chargé de l’édition des œuvres scientifiques de Goethe, à Weimar.

À partir de 1899, il est de plus en plus sollicité pour donner des conférences au sein de la Société Théosophique dont il est membre. Il se distanciera peu à peu des cercles théosophiques pour fonder son propre mouvement qu’il appellera « Anthroposophie ».

Il importe à Rudolf Steiner de montrer comment, par des exercices appropriés, l’homme peut éveiller en lui de nouvelles facultés lui donnant accès à la connaissance et à l’expérience du monde suprasensible (Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ?, 1904).

Parallèlement, Rudolf Steiner porte à la connaissance d’un public toujours plus nombreux ses propres recherches portant sur la nature et l’évolution de l’homme, la réincarnation et le karma (Théosophie, 1904), la cosmologie et l’histoire de la terre (Science de l’occulte, 1910) ainsi que la christologie (cycles de conférences sur les Évangiles).

À partir de 1907, il se tourne également vers l’art, donnant des impulsions nouvelles en sculpture, peinture, architecture, théâtre, poésie… Il initie par ailleurs des arts nouveaux tels que l’eurythmie (art du mouvement) et l’art de la parole.

En 1912-13, Rudolf Steiner fonde la Société anthroposophique. Sur une colline de Dornach, en Suisse, il impulse la construction d’un bâtiment dont il a conçu les plans et sur la construction duquel il veille : le « Goethéanum ». Ce bâtiment tout en bois, reposant sur un socle de béton, fut conçu comme un lieu de Mystère. Il sera détruit par les flammes dans la nuit de la Saint-Sylvestre 1922-23. Des années plus tard sera construit, au même endroit, le second Goethéanum, tout en béton. Ce deuxième bâtiment est aujourd’hui le siège de la Société anthroposophique internationale.

Après la Première Guerre mondiale, des initiatives concrètes, issues de l’anthroposophie, naissent et se développent. Elles perdurent encore aujourd’hui. Les plus connues sont la pédagogie (les « écoles Waldorf »), la pédagogie curative, l’agriculture biodynamique et la médecine d’orientation anthroposophique avec la production de médicaments nouveaux (Weleda).

Vers 1920, Rudolf Steiner accompagne enfin de ses conseils la formation d’un mouvement de renouveau de la vie religieuse chrétienne : la Communauté des chrétiens.

Rudolf Steiner écrivit plus de vingt ouvrages sur la philosophie, la spiritualité et l’occultisme. Son activité de conférencier fut incessante : il tint plus de six mille conférences sur des sujets très variés dans de nombreuses villes européennes. Tous ses ouvrages et ces conférences, qui témoignent de la richesse et de la fécondité de son œuvre, sont aujourd’hui publiés.

Rudolf Steiner décède le 30 mars 1925, à Dornach.

 

 

 

 

 

 

 

 

­