­

Organisation juridique et économique

Au niveau local

La Communauté des chrétiens est organisée en communautés locales et autonomes ayant chacune la forme d’une association cultuelle (loi 1905). En Alsace (à Colmar et à Strasbourg), les communautés sont de « droit local ».

 

Au niveau national

Toutes ces communautés sont regroupées en une association nationale à vocation fédérative appelée « L’union des associations cultuelles constituant la Communauté des chrétiens – mouvement pour un renouveau religieux – en France ».

 

Au niveau trans-national

La Communauté des chrétiens en France fait partie d’une « région » regroupant l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Suisse. Cette « région » est placée sous l’égide d’un prêtre coordinateur appelé « recteur ».

 

Au niveau international

L’organe central de coordination pour la Communauté internationale est appelé le « Cercle des sept ». Il est composé de sept recteurs issus de divers pays et prend sous sa responsabilité les ordinations des nouveaux prêtres, les envois en mission et les fondations de nouvelles communautés locales. Il veille également à l’intégrité des sacrements. L’administration internationale de la Communauté est assurée par la « Fondation internationale de la Communauté des chrétiens ».

 

Le plan économique

Tant au niveau local qu’international, la Communauté des chrétiens vit exclusivement des dons de ses membres et amis. Elle ne reçoit aucun financement public. En France, ces dons sont déductibles des impôts, conformément à la législation en vigueur. Chaque fidèle décide librement de sa participation. L’association est habilitée à recevoir des legs.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

­