­

Le rôle d'une communauté chrétienne                 

Philippe Aubertin  - Prêtre

Novembre est le mois où sont lus à l’autel des extraits de l’Apocalypse selon Jean. Et lorsque nous ouvrons ce texte sacré, nous sommes accueillis par ces mots : « Moi, Jean, votre frère… » En s’adressant à nous, Jean nous rappelle qu’il est notre frère en Christ. Être frère en Christ va bien au-delà d’un partage de connaissances ou de valeurs communes. Sont frères en Christ ceux qui sont unis par un lien sacré et organique avec l’Esprit du Christ.

L’Esprit du Christ est l’Esprit de vérité, mais aussi celui de l’amour. Quand deux âmes sont unies en ce même Esprit, elles ne peuvent pas se diviser entre elles, pas plus qu’elles ne peuvent se haïr – cela est tout simplement impossible. Comme notre frère Jean l’a écrit dans l’une de ses épîtres : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, et qu’il déteste son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1 Jn 4,20-21)

Nous ne sommes pas capables d’aimer tous les hommes, car nous ne sommes pas le Christ. Mais nous sommes appelés à considérer notre prochain comme un possible frère en Christ.

Dans un monde en pleine tourmente, emplis de forces malveillantes et de souffrance, les chrétiens se demandent souvent quel rôle concret ils peuvent y jouer. Ce que les frères en Christ peuvent accomplir, c’est vivre en l’Esprit du Christ, désirer le bien de l’autre et le faire sans attendre de contrepartie. En agissant ainsi, non seulement nous accomplirons quelque chose de digne, mais nous résisterons concrètement aux forces de division et de haine qui affligent le monde, contribuant ainsi à bâtir un avenir vivable.

Car l’avenir du monde ne se joue pas uniquement dans les couloirs des chancelleries ou sur les champs de bataille, mais également chaque fois qu’un vrai chrétien exerce l’amour du Christ envers son prochain.

Les communautés chrétiennes sont des lieux privilégiés pour cela. Voilà pourquoi le Christ a créé la communauté des apôtres. Voilà pourquoi Paul a établi des communautés partout où il passait. N’oublions pas cela. Nos communautés ont un rôle à jouer qui transcende les attentes du monde, parce qu’à l’esprit du prince de ce monde, elles opposent concrètement l’Esprit du Christ.

C’est là leur raison d’être. Et notre raison d’espérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

­