­

Pourquoi faire un don ?

Si nous acceptons cette pensée, que de laisser le monde spirituel participer à ce que nous possédons, cela aura pour effet de changer et de racheter toute la vie sociale.
William Kelber

La Communauté des chrétiens n’existerait pas sans les dons de ceux qui nous ont précédés. Par nos dons actuels, nous rendons possible son existence présente… tout en assurant son avenir pour ceux qui nous succèderont.


Les seules ressources économiques de la Communauté des chrétiens sont les dons de ses membres et amis.

Celles-ci permettent de :

  • couvrir les dépenses courantes des communautés locales et de la Communauté des chrétiens en France : consommables et vêtements cultuels, loyers et charges locatives, impôts et taxes, assurances, téléphone, déplacements, impression et envoi des bulletins d’information, etc.
  • assurer l’existence matérielle des prêtres, en exercice ou à la retraite ;
  • construire et entretenir les lieux de culte ;
  • contribuer à la vie du mouvement international : séminaire des prêtres, fondation de communautés nouvelles dans le monde, etc. ;

Des versements réguliers – mensuels ou trimestriels – facilitent la gestion.

Dons ponctuels

Les offices, les groupes d’étude ou les collectes spécifiques peuvent donner lieu à des dons ponctuels.

À l’occasion d’un sacrement individuel (baptême, confirmation, entretien sacramentel, mariage, extrême-onction) et lors d’obsèques, chacun est invité à exprimer sa reconnaissance par un don, selon sa propre appréciation.

Un contrat obsèques auprès d’un service de pompes funèbres peut aussi inclure un don à la Communauté des chrétiens.

Legs

Un moyen important d’aider la Communauté consiste à lui léguer tout ou partie de ses biens, et ceci en exonération totale d’impôts. Qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers, il faut manifester sa volonté par écrit, dans un testament.

Pour éviter des complications lors de la dévolution de la succession, mieux vaut faire appel à un notaire. Il vous conseillera en fonction de vos souhaits et de votre situation familiale et patrimoniale.

Il est vivement conseillé de demander au notaire l’inscription du testament au Fichier central des dernières volontés (pour un coût minime). Dans le cas d’un couple, chacun des époux devra établir un testament séparé.

Un testament peut être modifié à tout moment, à condition que le testateur soit conscient.

Contrat d’épargne en assurance vie

Il est possible de souscrire à un contrat d’épargne sous forme d’assurance vie. La Communauté des chrétiens peut en être le ou l’un des bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

­