­

L'Avent - Lumière et vérité          

Fabian Hog - Prêtre

C’est le temps de l’Avent !

Temps de préparation, d’intériorisation. L’âme humaine recherche le calme, le repos du bruit du monde ; elle veut mieux ressentir ce qui vient vers elle. C’est le moment de retrouver l’espoir en un avenir salvateur.

Pendant les siècles qui précédaient l’arrivée du Christ sur terre, il existait des prophéties et de grands espoirs en un sauveur pour le peuple souffrant de l’obscurité. Le prophète Isaïe écrit : « Le peuple qui vit dans la ténèbre voit une lumière brillante. Au-dessus de ceux qui habitent le pays des ténèbres, se manifeste une lumière... ».

Un espoir aujourd’hui est celui-ci : de connaître la vérité. Ne pas connaître la vérité, c’est vivre dans l’obscurité. Il est évident que la vérité rend libre. Il est important de réaliser qu’elle ne vient pas d’une autorité extérieure. Elle se manifeste à l’intérieur de chaque être humain, dans son âme. Et si la vérité existe, elle unira d’une façon naturelle l’humanité en division. Ceci est une grande perspective d’espoir.

Si nous devons aujourd’hui traverser l’obscurité, c’est pour trouver une nouvelle lumière. Elle sera la lumière de la vérité et de la connaissance. Le cœur humain espère percevoir une nouvelle manifestation divine.

Nous l’appelons Noël.